Conclusion

Nos recherches nous ont permis de prendre conscience de l’étendue et de la complexité des réactions chimiques présentes dans le monde végétal. Il apparait clairement que les biologistes ont besoin d’être soutenus par des chimistes pour avancer dans leurs travaux de décryptage du langage des végétaux.

Nous avons vu au travers de nos travaux que lors d’une agression,  les végétaux mettent en place un système de défense  basé sur des réactions en chaînes. Bien, qu’ils disposent de récepteurs, ils ne disposent pas d’organes d’interprétation comme le cerveau dans le cas de l’homme. Or nous avons vu que chez l’homme, la douleur était modélisée au niveau du cerveau. On peut donc dire que les plantes ne souffrent pas selon la vision de l’être humain. Reconnaissons néanmoins qu’il nous est difficile de concevoir une autre forme d’existence de douleur étant donné que notre physiologie est très différente de celles des végétaux voire de certains animaux. Notre façon de penser est donc d’une certaine manière conditionnée par notre espèce et le fait d’essayer d’imaginer d’autres modes de fonctionnements s’avère plus difficile. Les végétaux pourraient donc percevoir des choses que ne pouvons même pas imaginer. Nous avons développé ici l’hypothèse que les plantes pouvaient souffrir si on considérait la douleur comme un élément essentiel à la survie de l’espèce.

Au-delà de cette question, il nous importe de souligner l’intérêt de mieux comprendre le monde végétal pour en préserver la croissance et encourager le développement durable de notre planète. Les végétaux représentent une incroyable usine chimique capable de stimuler ses propres défenses naturelles, ce que l’homme n’est pas capable de faire. Une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires de perception des agressions du milieu et de déclenchement du système de défense permettrait de renforcer les défenses naturelles de notre planète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :