Lexique

Canaux: on appelle canaux « un conduit naturel ou artificiel, par où passe l’eau, le gaz. ». Ainsi par extension les canaux sodiques et potassiques désignent un endroit dans la membrane où les ions caractéristiques aux canaux peuvent passer. On trouve d’ailleurs une pompe particulière: la pompe Na+ K+ ATPase qui pour une molécule d’ATP (énergie cellulaire) échange 3 ions sodium de l’extérieur contre 2 ions potassium de l’intérieur.

Capteurs: « dispositif destiné à détecter un phénomène physique. »

Dépolarisation : variation de potentiel membranaire (passage d’une valeur négative de repos à une valeur positive)

Dicotylédone: famille de végétaux dont les graines possèdent deux cotylédones.

Endogène: Caractérise des substances internes à un organisme.

Exogène: Caractérise des substances externe à un organisme.

Hormone: Une hormone est une substance naturelle constituée de protéines et dont le rôle physiologique spécifique est la modification (régulation) du fonctionnement des cellules constituant un tissu (regroupement de plusieurs cellules).

Membrane: « mince couche de tissu souple qui enveloppe ou tapisse les organes ». Dans le cas de la membrane du neurone, elle n’est perméable aux ions qu’à certains endroits (appelée canaux)

Nerf: regroupement de neurone

Neurotransmetteur: « Substance impliquée directement dans l’action d’un neurone sur les cellules cibles. Présente dans les terminaisons nerveuses, elle est libérée par dépolarisation du neurone et est généralement détruite après son action. Les principaux neurotransmetteurs sont soit des peptides, comme la neurotensine, les enképhalines, etc., soit des dérivés d’acides aminés, comme la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline, etc. Certains neurotransmetteurs agissent comme excitateurs, d’autres comme inhibiteurs de transmissions synaptiques. »

Nocicepteur : (aussi appelé récepteur nociceptif) c’est un neurone spécifique à la sensation douloureuse, en effet c’est lui qui est à la base de l’influx nerveux envoyé vers le cerveau pour signaler une agression, une lésion, une brûlure.
Osmose: phénomène de diffusion à travers une membrane semi-perméable, sous l’action d’un gradiant de concentration. Le phénomène d’osmose peut se traduire par un flux d’eau dirigé d’une solution diluée vers une solution concentrée à travers une membrane. Le phénomène s’arrête spontanément lorsque la pression de la solution hypotonique atteint sa valeur limite, dite pression osmotique.

Protéine: macromolécule composée d’une chaine d’acides aminés aussi appelées polypeptides.

Stomates: orifice présent dans l’épiderme des organes des végétaux de sorte à permettre les échanges gazeux entre le végétal et l’air.

Terminaisons nerveuses libres: « le terme terminaison nerveuse libre désigne les neurites (prolongement du corps cellulaire d’un neurone, il peut s’agir de dendrites ou d’axone) des neurones sensoriels qui viennent innerver leur cible comme l’épiderme et qui ne se finissent pas par une structure histologique (branche de la biologie qui étudie les tissus, à mi-chemin entre la biologie cellulaire et l’anatomie) particulière »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :